Le métier d’avocat est très prisé par les juristes. En effet, il fait partie des postes les plus prestigieux dans le domaine du droit. En plus, il présente énormément d’avantages, tant au niveau financier que social. De ce fait, comment devenir un bon avocat ? Quels sont les parcours à suivre et les qualités requises ?

Le métier d’avocat, en quelques notions

Pour pouvoir comprendre le métier d’avocat, il est important de connaître ses missions, son appartenance ainsi que son salaire.
En premier lieu, concernant la mission, l’avocat remplit plusieurs fonctions. Tout d’abord, il défend ses clientes face aux juges, dans les tribunaux. Il s’agit d’ailleurs de son principal rôle. Pour cela, il va tenter au maximum d’innocenter son client, par l’intermédiaire de la loi. Il plaide pour sa cause et essaie de le tirer d’affaire. Ensuite, l’avocat joue aussi un rôle d’assistance juridique. Avant le procès, de nombreuses procédures doivent être effectuées. Pourtant, les individus normaux peuvent ignorer ces derniers. L’avocat va alors les guider, tout au long des procédures. Il va également les aider, lors des prises de décisions. Enfin, il agit comme un médiateur. Pour éviter le recours en justice, la loi impose une procédure à l’amiable afin de régler le litige. L’avocat va alors, concilier les deux parties, par l’intermédiaire d’une négociation. Après la conciliation, les deux parties signent ensemble une convention mentionnant leur compromis et leur commun accord.

En second lieu, s’agissant de son appartenance, l’avocat peut soit appartenir à un barreau, soit travailler dans une entreprise, soit dans un cabinet. Les avocats au sein du barreau sont généralement, ceux qui ont entamé une formation publique en la matière. Plus précisément, ils sont inscrits en tant que fonctionnaires de l’État, puisqu’ils travaillent à l’intérieur du Tribunal. Quant aux avocats d’entreprise, ils travaillent au sein d’une entreprise, généralement privée. Il va alors régler les litiges opposant cette dernière. Il assure aussi la conformité des conventions passées par celle-ci, face à la loi. Enfin, un avocat dans un cabinet travaille avec d’autres avocats, et forme ensemble une petite société.

En dernier lieu, le salaire d’un avocat s’élève à 2500 euros par mois. Cela peut même s’augmenter en fonction des compétences et qualification de l’avocat.

Les parcours et qualités requises pour devenir avocat

Pour devenir un avocat, il faut obligatoirement étudier le droit. Le métier n’est en effet ouvert que pour les étudiants en droit possédant au moins un Master. Après le cursus universitaire, le juriste doit passer le concours d’entrée en école d’avocat. Une fois entrée, la formation dure environ deux ans, avant d’obtenir le statut d’un avocat au barreau.

Par ailleurs, certaines qualités sont aussi nécessaires pour devenir un bon avocat. Pour commencer, le juriste doit avoir des connaissances juridiques solides. Chaque avocat dispose d’une spécialité, propre. Il doit ainsi maîtriser parfaitement son domaine d’attribution. Ensuite, il doit être honnête et sincère. En effet, il représente la justice. Il doit ainsi effectuer son travail, de manière fiable et efficace.
Enfin, il doit avoir un esprit d’analyse et de discernement développé. Cela est surtout nécessaire lors des traitements de cas pratique.