Le métier d’un avocat est complexe et varié. De premier abord, son travail consiste à conseiller, à défendre et à assister un client. Tout comme les différentes spécialités d’un avocat, le salaire d’un avocat dépend aussi de son domaine d’activité. Une partie des professionnels exercent un métier libéral et ne perçoivent pas de salaire. Toutefois, les salariés existent dans ce domaine.
Le métier d’avocat
Sommaire:
L’avocat est un juriste de formation. Il peut choisir les domaines dont il veut être spécialisé. C’est à partir de là qu’il deviendra un avocat d’affaires, du travail, du droit privé et bien d’autres encore.
Son principal rôle consiste à représenter une personne physique ou morale devant la justice. Selon les clients et sa spécialisation, il est amené à les défendre devant un cours pénal, administratif ou civil. Un avocat assiste un délinquant ou un criminel dès son arrestation, son placement en garde à vue jusqu’à son procès et le verdict final.
Pour les autres domaines de la vie civile, il peut être un conseiller précieux pour comprendre les lois en vigueur. Dans une transaction commerciale notamment d’un achat immobilier, il est celui qu’on fait appel pour authentifier et rédiger les actes.
Dès qu’on a recours à la loi, à des interactions ou à des malentendus qui peuvent causer des préjudices. Il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de la loi pour ne pas s’enfoncer davantage dans un acte répréhensible. Peu importe le domaine de votre litige, commercial, civil, travail… Vous aurez toujours la meilleure assistance en engageant un avocat.
Les chiffres clés
Le métier d’avocat paie bien. Et le salaire d’un avocat augmente avec les années d’exercices. Un débutant, en effet, perçoit au moins 20 000 euros bruts par an. Après quelques années, il rentre dans la moyenne et reçoit jusqu’à 81 300 euros bruts soit 6 775 euros environ par mois.
C’est une carrière évolutive en termes de salaire d’avocat. À l’approche de la retraite, il gagne en moyenne 108 000 euros bruts. Chaque étudiant est en mesure de choisir le secteur où il veut exercer notamment dans le privé ou dans le public.
Pour devenir un avocat émérite, il faut passer par de longues années de formation. La sélection est élitiste surtout pour les secteurs les plus prisés. De plus, une fois en âge d’exercer, les horaires de travail peuvent trainer jusqu’à tard dans la nuit. L’objectif principal est de boucler un dossier comme on dit dans leur jargon.
C’est un travail passionnant, mais qui prenne tout votre temps. Avant de s’engager, il faut connaitre toutes les vérités sur le métier. Et même si le salaire d’avocat est attrayant, il est important de le choisir par vocation. Les tâches journalières hors d’un tribunal sont conséquentes. De plus, il faut avoir les nerfs solides pour assister et conseiller les clients. La déontologie est très stricte et à suivre à la lettre au risque de se faire radier du barreau. Pour commencer dans cette carrière professionnelle, il faut réussir au concours d’entrée de la CRFPA. La sélection consiste à valider toutes vos facultés selon des critères drastiques. Une fois dedans, vous passerez par de nombreux examens jusqu’au jour où vous obtiendrez votre diplôme.